Séances de Groupe d’Echanges sur les Pratiques Professionnelles (GEPP)
Lorsque le collectif de travail est mis à l’épreuve, il est souvent nécessaire de prendre le temps d’échanger sur le travail lui même, les difficultés rencontrées et les limites de chacun pour y faire face. L’intervention d’un tiers, psychologue du travail, est efficace pour libérer cette parole et aider à dresser les pistes de solution possibles.
En effet, cette prise de recul et une meilleure compréhension des postures de chacun permet de fluidifier les relations, de reconstruire un sens commun et bien souvent de penser les transformations du travail. Ces groupes d’échanges permettent de construire des pratiques efficaces, car au plus près de la réalité du travail. Ils intègrent souvent la pluridisciplinarité. La vie du collectif est également un rempart pour chacun pour faire face aux risques psycho-sociaux.
Le GEPP se réunit à une fréquence régulière (mensuelle ou trimestrielle) afin de poser comme repère cet espace sécurisant qui permettra de débattre du travail et des postures de chacun, pour fluidifier les relations et le fonctionnement, et permettre l’évolution du travail.
Dispositif pour restaurer le dialogue au sein d’un collectif (type médiation)
Pour faire face à des difficultés relationnelles au sein d’une équipe ou entre une équipe et un manager, le dispositif proposé est proche de celui de la médiation, avec une alternance d’entretiens individuels et de séances collectives. Ce processus permet en effet à chacun de poser les enjeux et difficultés relationnelles individuellement de façon approfondie, puis dans le groupe de trouver les pistes pour pouvoir travailler mieux ensemble. Après chaque séance collective, un plan d’action concret est élaboré pour expérimenter de nouvelles pratiques.
Le dispositif complet commence par les entretiens individuels. Il comprend 3 séances collectives avec entre chaque séance un retour en entretien individuel. Ce processus est très puissant. Le facteur clé de succès est l’engagement de chacun des participants et le partage d’un même objectif : restaurer le dialogue.
Séance de debriefing collectif suite à des situations traumatiques
Face à une situation potentiellement traumatisante (suicide, accident, …) , des séances de débriefing collectif, associées éventuellement à des séances individuelles, permettent de mettre des mots sur l’expérience partagée, d’échanger des éléments d’analyse et de compréhension, de prendre du recul, pour pouvoir continuer à travailler ensemble.
Je suis intervenue en particulier depuis 2014 sur des situations liées à des suicides ou à des accidents graves, des décès. Le débriefing peut avoir une dimension pédagogique : mieux comprendre et donner collectivement du sens à l’évènement. Il a également une dimension thérapeutique : exprimer, mettre des mots, partager. En effet, au delà de l’impact individuel, ces évènements marquent aussi l’histoire du collectif de travail.
Le débriefing intervient dans les jours suivant l’évènement traumatique. Le terme de Defusing est utilisé pour les interventions permettant la verbalisation immédiate, au plus près de l’évènement.
Accompagnement du changement
La réussite d’un changement d’organisation ou de l’évolution d’un métier réside en grande partie dans la capacité individuelle et collective de s’inscrire dans ce mouvement. Cela nécessite bien souvent d’accompagner les salariés ; il s’agit de partager les représentations liées à ces changements, de traiter l’anxiété que cela peut générer, de trouver un sens partagé, de prendre en compte les capacités d’adaptation et les résistances de chacun, pour que le collectif soit à la fois moteur et porteur du changement.