Choisir sa voie, un futur métier, un cursus d’études est un véritable défi pour nos jeunes. Le lycée ou les premières années d’études sont une période charnière où la pression sociale peut générer un stress parfois difficile à surmonter.

L’enjeu de cet accompagnement est d’aider chaque jeune à trouver la voie qui lui permettra de s’épanouir, de trouver de l’enthousiasme, d’acquérir des compétences utiles pour la suite de sa vie professionnelle, de trouver un équilibre.

L’orientation commence par une bonne connaissance de soi. Ainsi la première partie de cet accompagnement permet, grace à différents outils, ajustés pour chacun, de mieux formaliser ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses aspirations, ses modes de fonctionnement et d’appréhension de la réalité.

Il s’agira dans un second temps de définir des objectifs réalistes, c’est à dire adaptés à chacun.

La troisième partie consiste en une exploration des métiers et des filières de formation afin de tracer le meilleur chemin pour la suite.

Je vous propose :

  • un accompagnement “sur mesure” : avec une adaptation des outils utilisés en fonction des besoins de chacun
  • des temps d’entretien en “face à face” : pour aller plus loin que les “réponses toutes faites”, approfondir les leviers de motivation et les possibilités du jeune
  • un large choix d’outils : questionnaires thématiques pour amorcer la réflexion avant les entretiens, fiches à compléter, outils créatifs
  • un test validé “orientation” proposé par central test avec une corrélation du profil aux différentes filières d’études et aux métiers (actualisation régulière du test pour tenir compte des réformes)

La démarche intègre :

  • 1 entretien préparatoire avec le jeune et les parents
  • 2 entretiens “connaissance de soi” + outils complémentaires (Riasec, questionnaires thématiques)
  • 1 test “orientation” via central test
  • 2 entretiens : pistes métiers et parcours de formation (avec des outils de recherche)
  • un document de synthèse
  • 1 rdv de synthèse avec le jeune et les parents

Au total, le bilan d’orientation comprend 2 rdv avec le jeune et les parents, 4 rdv individuels avec le jeune et environ 8h de travail personnel pour le jeune (test, fiches préparatoires, recherches).

Les rdv peuvent se faire en présentiel ou à distance

Idéalement, le processus se déroule sur 2 mois

Le cout total est de 770€. Vous avez la possibilité de régler en trois fois (30% à la signature du contrat, 35% après 6 semaines et 35% lors du RDV de clôture)

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez plus d’informations, merci de remplir le formulaire

DDE INFO- BILAN ORIENTATION – REORIENTATION
Je souhaite des renseignements
Je suis intéressé(e) par