Changer de voie professionnelle est aujourd’hui fréquent pour les jeunes. Cette démarche peut être motivée par une recherche de sens, par un désintérêt pour le chemin en cours, par une évolution de ses besoins, de ses aspirations …
L’enjeu de cet accompagnement est d’aider chaque jeune à se réorienter vers une voie qui lui permettra de s’épanouir, de trouver de l’enthousiasme, d’acquérir des compétences utiles pour la suite de sa vie professionnelle, de trouver un équilibre.
La démarche de Bilan de compétences est adaptée aux jeunes professionnels (2 à 5 ans d’expérience).
Le bilan de compétences est régit par un cadre réglementaire (articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code du travail). Il s’adresse à tous. Ce dispositif permet de :
- faire le point sur sa situation, explorer et valoriser ses compétences, motivations et intérêts, pour mieux se connaître
- Prendre conscience de ses atouts et mieux se connaître
- Définir un projet professionnel et si besoin un projet de formation
- Analyser la faisabilité de son projet et établir les premières étapes de réalisation
- Mieux argumenter et valoriser son projet
Vous pouvez consulter la présentation du dispositif tel que je vous le propose FICHE PROGRAMME.
Le point de départ est une bonne connaissance de soi. Ainsi la première partie de cet accompagnement permet, grâce à différents outils, ajustés pour chacun, de mieux formaliser ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses aspirations, ses modes de fonctionnement et d’appréhension de la réalité. Il s’agira dans un second temps de définir des objectifs réalistes, c’est à dire adaptés à chacun. La troisième partie consiste en une exploration des métiers et des filières de formation afin de tracer le meilleur chemin pour la suite.
Vous pouvez compléter le formulaire pour toute information complémentaire.