Un temps pour soi.
Dans le flot de la vie qui court, il est facile de s’oublier, happé par l’extérieur. Puis les ruminations, les inquiétudes, les excès de colère, la fatigue, les émotions qui submergent, … autant de symptômes d’un mal être qui sont aussi les signes d’un besoin de se reconnecter à soi. Cette spirale infernale nous empêche tout simplement d’être apaisé. Prendre du temps pour se détendre, pour se recentrer, pour ne plus penser, contribue à la réduction de cet état de tension. La méditation est un outil pour nous aider sur ce chemin. Elle nous conduit au silence intérieur. Méditer c’est déjà accepter de se poser, même quelques minutes, de s’extraire du quotidien.
La première étape consiste à poser son attention sur la respiration : ralentir, ressentir, détendre. Ce moment permet de ralentir les ondes cérébrales pour entrer dans un état de conscience modifié, entre le réveil actif et le sommeil, de façon naturelle. Cet état va permettre de faire un pas de côté par rapport à la vision habituelle de notre réalité.
Certaines approches conseillent de poser une intention pour focaliser son mental, d’autres de faire appel à des images via la visualisation, ou de communiquer avec des guides spirituels, … A chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux.
La méditation c’est d’abord une pratique, si possible quotidienne, pour nourrir cette partie de Soi qui ne pense pas seulement à ce qu’il doit dire, faire ou ne pas faire, mais tout simplement son Être essentiel.
Il est souvent plus facile de commencer par des méditations guidées : une voix à écouter, qui vous emporte et vous ramène. Bien sur, les bienfaits ne seront pas les mêmes selon l’intensité de la pratique, mais même quelques minutes par jour peuvent suffire à modifier profondément votre rapport au quotidien.
Les ateliers que je vous propose, à visée pratique et pédagogique, peuvent vous aider à faire un premier pas pour aller vers une pratique autonome. Cette ressource sera un allié tout au long de votre vie.
0 commentaire